Bonjour tout le monde !

Tout d'abord je voulais m'excuser auprès de mes fidèles lecteurs pour mon absence. J'ai récemment eu un petit problème lié à mon ordinateur et je n'ai donc pas été en mesure d'alimenter mon blog. Bref, j'espère ne pas vous avoir fait trop attendre car aujourd'hui, je vais vous présenter différentes méthodes de respirations qui permettent -entre autres- de mincir. Ces respirations ont été pour la plupart mises au point  en Asie, où, comme on le sait, les médecins détiennent une connaissance infinie sur le corps humain. Pour ceux et celles qui vont se montrer sceptiques, je dois vous avouer que moi-même j'ai eu du mal à y croire quand on me parlait de ces méthodes. Mais comme je suis une grande curieuse j'ai décidé de mener ma propre enquête et il se trouve que ces astuces existent réellement et qu'elles fonctionnent. Laissez-moi donc vous présenter 3 méthodes de respiration qui vous permettront de perdre du poids.

 

 

seance-de-relaxation-824x464

 

 

 

I - La respiration Uyaji

 

Pour les fervents admirateurs du yoga et du mode de vie zen, la respiration Uyaji n'a pas de secrets pour vous. La respiration Uyaji, ou le "souffle de la victoire", est particulière car elle consiste à effectuer ses expirations et ses inspirations par le nez. Ah, on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas bien différent de ce que vous avez l'habitude de faire tous les jours. Et bien, détrompez-vous. La respiration Uyaji, bien que peu technique, consiste avant tout à canaliser la concentration de ses utilisateurs. Il faut savoir que cette technique permet de réduire considérablement le stress. En effet, d'après les scientifiques, respirer profondément permet d'inhiber près de 90% de la production de noradrénaline, une substance responsable du stress.

Respiration-complete-detente-300x211

Afin de bien la mettre en pratique, il faut tout d'abord s'isoler dans une pièce silencieuse, s'asseoir en tailleur ou en lotus pour les plus expérimentés, le dos bien droit et le ventre tonique. Après que vous vous soyez mis en position, il vous suffit de fermer les yeux et d'inspirer profondément par le nez. Ensuite, vous devrez relâcher tout l'air stocké dans vos poumons en soufflant lentement par la bouche. Puis, progressivement, vous ne devrez effectuer vos inspirations et vos expirations que par le nez. Si vous constatez que cela génère un petit son au niveau de votre glotte, alors félicitations, vous avez réussi à effectuer la respiration Uyaji ! Au bout de quelques minutes, vous vous sentirez détendus, sereins, et votre corps aura gagné en dynamique. Ce type de respiration est particulièrement recommandé par les centres de minceur car cela permet de débarrasser le corps de beaucoup de toxines.

 

 

zen-300x200

 

 

 

II - Le Pracchardana Pranayama

 

Rien que son nom semble déjà extrêmement compliqué. Pour comprendre un peu de quoi il s'agit, j'ai donc décidé de faire des recherches sur l'origine de ce nom douteux afin de vous le décortiquer en plusieurs parties. Le préfixe "pra" signifie "spécial" tandis qu'il est suivit des termes "respiration sortante" et "retenir". Cela signifie donc qu'il s'agit d'une technique indienne consistant à retenir sa respiration à l'intérieur de ses poumons. D'après les croyances, la pratique du Pracchardana Pranayama est l'un des meilleurs moyens de purifier l'esprit et de faire une véritable introspection. La pratique de cette méthode de respiration a par dessus tout un effet sur les nerfs olfactifs, lesquels, comme vous le savez, sont responsables de votre perception des odeurs. Cela aurait pour autre conséquence d'éliminer les toxines et de débarrasser le corps des cellules mortes. Le Pracchardana Pranayama est traditionnellement effectué en cinq étapes qui mènent à la rétention du souffle et l'expiration avec force.

 

 

yoga-mer-ponton

 

 

La première étape consiste à fermer ses petites paupières, se concentrer et exhaler (souffler de manière plus commune) par les narines jusqu'à vider vos poumons. Puis, il vous faudra boucher votre narine droite et inspirer lentement. Répéter l'opération 3 fois tout en gardant votre narine droite bouchée. Il faut effectuer cette étape pendant une semaine avant de pouvoir passer à la seconde étape. La seconde étape consiste à expirer de la même manière que lors de la première étape. Cependant, l'inspiration et l'expiration doivent toutes deux être énergiques. Ensuite, il vous suffit simplement de répéter exactement le même schéma que durant la première étape, mais en bouchant cette fois-ci la narine gauche. La troisième étape est exactement similaire à la seconde étape, si ce n'est que l'expiration et l'inspiration du début doivent se faire de manière très rapide. Il faut travailler cette étape pendant un mois minimum avant de pouvoir passer à l'étape suivante. Concernant la quatrième étape, je préfère ne pas vous divulguer d'informations qui pourraient s'avérer fausses car c'est une étape à partir de laquelle la pratique de la respiration Pracchardana Pranayama peut devenir dangereuse.

 

 

yfwcUSukaPABDvOohtYIAKW9Clw

 

 

III - La respiration abdominale

 

Ma favorite. Plus connue que la technique précédente, cette méthode est souvent recommandée à celle et ceux qui souhaitent avoir un ventre plat. Je l'exécute moi-même le soir quand je n'ai pas eu le temps de faire de l'exercice physique pendant la journée ou bien quand je sens que l'anxiété prend le dessus. La respiration abdominale est très simple à effectuer et c'st pour cela que je l'apprécie beaucoup. En position allongée, les yeux fermés afin de mieux vous concentrer, inspirez fortement par le nez en poussant avec votre ventre au fur et à mesure que l'air remplit vos poumons. Si vous ne sentez pas votre ventre se gonfler naturellement, vous pouvez vous aider en plaçant votre main au niveau de votre nombril. Quand vous êtes arrivez à votre maximum et que votre ventre est parfaitement rond, relâchez doucement en soufflant. Vous pouvez répéter l'opération autant de fois que nécessaire afin d'évacuer le stress et d'avoir un ventre plat !

Alors, laquelle de ces astuces connaissiez-vous et laquelle auriez-vous envie de tester ?

 

 

relaxation