Salut tout le monde ! 

Je sais que cela fait pas mal de temps que je n'ai pas posté d'article, mais j'ai été assez occupée ces derniers temps avec les préparations de la rentrée et le stage qui touche à sa fin. Aujourd'hui, j'ai eu envie de m'éloigner un peu du côté "beauté" du blog pour m'attaquer au côté lifestyle. (Ceci est la génèse de nombreux articles lifestyle à venir alors soyez indulgent(e)s s'il vous plaît !).

 

004_size6_20160204033235

 

Comme je suis passionnée d'art, je me suis rendue à l'hôtel Caumont à Aix en Provence pour voir l'exposition Sisley. Je n'avais pas entendu beaucoup de choses à propos de ce peintre auparavant (Il faut dire que pendant les cours d'arts plastiques, mis à part Picasso, Yves Klein, Dali et Léonard de Vinci, les autres peintres n'obtenaient pas grâce aux yeux de mes anciens professeurs.).

 

Saint Mammes, Sisley

 

Mais l'idée de cette exposition m'a tout de même intéressée. (Tout cela pour vous dire que l'école ne nous apprend pas tout et qu'il y a des milliards de choses à découvrir par nous-même. A commencer par l'art. Parce qu'il est ancré dans notre culture. Et aussi parce que c'est agréable.)

kawaii_paint_brush_classic_round_sticker-r2d32a8c52c5a4cf4be660f7eafc64c0d_v9waf_8byvr_324

 

Comme je sais que vous êtes tous et toutes friands de connaissance et que aimez tous et toutes vous cultiver, voici les 6 raisons d'aller voir l'exposition Sisley à Aix-En-Provence.

 

I - Parce que l'hôtel Caumont est un cadre exceptionnel

Avant de nous attaquer à la forme, intéressons-nous au fond. L'hôtel Caumont est un hôtel particulier qui fut constuit au XVIIIème siècle et qui est classé monument historique depuis les années 1990. L'extérieur s'apparente à un magnifique manoir et l'intérieur, aussi lumineux qu'époustouflant, évoque le style baroque de l'époque. Vous pourrez vous sentir comme un prince ou une princesse en gravissant les escaliers de marbre qui mènent jusqu'au lieu de l'exposition et apprécier la beauté des différents salons.

 

 

Escaliers Caumont

 

 

De plus, à la fin de votre visite, vous pourrez flâner dans les jardins aux formes géométriques et vous reposer au bord des jets d'eau. Je dois vous avouer que ces derniers ne m'ont jamais paru très sympathiques au vu de leurs grandes dents.

 

Jardins Caumont

 

 

Vous l'aurez compris, si l'exposition est valorisée, c'est autant par la beauté des tableaux de l'artiste que par celle du cadre dans lequel vous vous trouvez.

 

II - Parce que c'était le grand ami de Renoir

 

Bon, ok, cet argument est un peu tiré par les cheveux mais laissez-moi développer. Si je vous dit Sisley, vous allez sûrement me répondre : "Hm ? Mais c'est quoi Sisley ? Une marque de cosmétiques ?". Alors que si je vous dis Renoir, vous l'associerez directement au peintre auquel nous devons les plus beaux tableaux, comme le Bal du Moulin de la Galette ou encore le Portrait d'Irène Cahen d'Envers.

 

Renoir, Bal du Moulin de la galette

 

Et c'est ainsi que la mémoire fonctionne : vous rattachez quelque chose que vous ne connaissez pas à un élément déjà connu. En plus, cela fera d'une pierre deux coups car ce sera l'occasion pour vous de revoir vos acquis sur Renoir !

 

III - Parce que c'est l'impressionniste par excellence

 

En effet, lorsque vous foulerez le parquet princier de l'hôtel de Caumont, vous entrerez dans une toute nouvelle dimension, où vous apprendrez à suivre les pas de l'artiste et son évolution. Vous verrez que plus vous avancez votre visite et plus le style de l'artiste s'affine jusqu'à atteindre le paroxysme de l'impressionisme.

240_F_160338565_fQ0VvmWIH9bGAqUa1gt6lZLdpftYIDGo

IV - Parce que ses peintures sont empreintes d'un lyrisme fascinant

 

Le but d'aller voir une exposition au delà du fait de se cultiver, c'est en premier lieu d'apprécier les peintures. Or, celles de Sisley sont emplies d'une beauté colorée, fragile, et apaisante. Si vous appréciez le romantisme, les paysages ou juste les techniques de jeux de couleurs, vous resterez certainement comme moi des heures à contempler les tableaux de Sisley. Vous vous sentirez aspirés par ces paysages poétiques et ressourcés par toute la douceur qui se dégage de ces tableaux.

 

 

Place du Chenil à Marly Sisley

 

 

Lorsque vous verrez un paysage d'hiver, vous sentirez tout d'un coup l'odeur humide de la neige en train de fondre petit à petit sous les premiers rayons de soleil tandis que dès que vous passerez à une représentation de forêt, vous pourrez entendre le bruissement des feuilles des arbres lorsque le vent les agite ainsi que le crissement des graviers sous vos pieds.

 

 

Sisley - Le repos au bord de l'eau

 

 

Bref, vous l'aurez compris, ces tableaux réveillent vos sens. Ils ne sont pas des simples coups de peinture, ils prennent vie quand vous les contemplez et vous aspirent dans leur cadre comme si vous ne faisiez plus qu'un avec l'image.

 

 

22-palette

 

 

V - Parce que vous apprenez des choses qui vous permettront de briller en société

 

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir sortir l'ultime citation au détour d'une conversation ? Evidemment, nous connaissons tous deux ou trois citations que nous avons appris dans notre jeunesse, du Victor Hugo en passant par La Fontaine, et pour les plus assidus peut-être, du Gustave Flaubert. Mais qu'en est-il des citations relatives à la peinture ? En connaissez-vous beaucoup ?

 

 

citation

 

 

Ce qu'il y a de bien et que je salue à chaque fois que je me rend à l'hôtel Caumont, c'est que l'exposition est agencée de telle sorte que l'on peut retenir de nombreuses citations telles que celle d'Henry Matisse qui disait : "Un Cézanne est un moment de l'artiste tandis qu'un Sisley est un moment de la nature.". Alors, qu'attendez-vous pour y aller et en apprendre plus ?

 

 

images

 

 

VI - Parce que les techniques utilisées sont détaillées et explicitées

 

Cet argument concerne peut-être plus les personnes qui suivent un parcours d'art ou qui ont elles-même la peinture comme passe-temps. Mais cela ne vous empêche pas de vous sentir concernés, au cas où un jour vous comptez vous reconvertir ou si tout simplement vous avez la curiosité de savoir comment l'artiste a procédé.

 

 

Sisley_Penarth

 

 

L'exposition Sisley à l'hôtel Caumont permet notamment de connaître la façon dont le peintre a utilisé son pinceau. Les différents effets de lumières qu'il a apportés à sa peinture, le type de couleurs qu'il utilisait, et toutes ces petites choses qui ont permis de faire de ses tableaux des oeuvres d'art.

N'attendez plus et foncez à la découverte de Sisley ! Je vous fait de gros bisous et vous dit à une prochaine fois ~