Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girls universe
27 mai 2019

Comment prendre soin de ses cheveux décolorés ?

Hello tout le monde ! Vous allez bien ?

Aujourd'hui, moi et mes expériences capillaires allons vous expliquer comment prendre soin de vos cheveux décolorés. Il y a quelques mois, je suis passée du brun au blond (oui je sais, c'est classique, j'avais hésité avec le vert ou le bleu mais après mûre reflexion j'ai préféré me rabattre sur quelque chose de plus naturel.), et cette transition m'a valu quelques petites surprises. Entre la couleur qui tournait au jaune, les cheveux cassants et tous les petits tracas, j'ai pu, avec un peu de patience et de soins, démêler le vrai du faux pour savoir comment prendre soin de ses cheveux décolorés.

 

Décoloration cheveux

 

Alors restez avec moi si vous voulez tout savoir !

I - La petite histoire

Donc, comme je l'ai évoqué précedemment, j'ai décidé que mes cheveux bruns ne me plaisaient plus et que je devais effectuer un changement radical. Et quoi de plus radical que de passer du brun au blond ?

 

IMG_20181216_151558

 

J'ai donc contacté ma coiffeuse (Marie, que j'apprécie énormément) qui m'a conseillé, qui a un peu regardé avec moi ce que je désirais, et qui, après maintes explications et recommandations, est passée à l'action. En deux longues heures, mes cheveux ont décoloré. Et pouf, voilà que de brune, je suis passée à blonde. Ma mère a eu une crise cardiaque en me voyant.

 

Passer du brun au blond

 

Finalement, la couleur ne m'a pas vraiment plu pour 2 raisons : d'abord, elle était trop claire car j'ai un teint assez pâle et cela me donnait l'air malade. Ensuite, la décoloration avait été faite sur l'ensemble de la chevelure, ce qui donnait un aspect "fake" et fortement "poupée barbie" à ma chevelure. (D'où mon nom TheBrokenDoll sur Instagram hahaha)

 

IMG_20190104_163856

 

Mon conseil: demandez à votre coiffeur de vous faire des mèches blondes très fines, ou un balayage avec un mélange de plusieurs blonds, pour que le rendu soit plus naturel.

 

59aaac8dfe5e824fcf250299db49a0b7

 

II - Le début des problèmes

Même si je n'étais pas totalement satisfaite de ma décoloration, je me suis rassurée en me disant qu'au moins, j'avais eu le changement que je recherchais, et que je n'aurai qu'à me montrer patiente pour ensuite demander à faire des mèches et obtenir un rendu plus naturel.

 

Petit à petit le problème empire

 

Cependant, mes cheveux en avaient décidé autrement et plus les jours passaient, plus ils étaient cassants, électriques, ternes, sans éclat, et par dessus le marché, ils graissaient extrêmement vite. Voilà, en gros, quand t'as la poisse avec tes cheveux, tu l'as jusqu'au bout. (Je n'avais même pas le loisir d'éviter de faire des shampoings tous les jours pour un peu les protéger de l'agression du savon.).

 

Mes cheveux deviennent jaunes

 

Le pire dans l'histoire, c'est que je ne voyais pas à quel point mes cheveux étaient abîmés et cassants !! Comme on dit dans le jargon "on ne se voit pas", et c'est vraiment quand j'ai demandé à une collègue de prendre mes cheveux en photo que j'ai réalisé à quel point il fallait que je réagisse. Et vite.

 

Entretenir son blond

 

J'ai donc cherché toutes les solutions possibles et inimaginables dans l'espoir de "sauver" mes cheveux et de leur redonner la santé et l'éclat qu'ils avaient quand j'étais encore brune. J'ai essayé des shampoings bleus, qui sont censés neutraliser la couleur jaune. Cela ne fonctionnait pas à merveille (j'en ai essayé 3 ou 4 différents), et mes cheveux semblaient être de plus en plus abîmés. J'ai testé de nombreuses huiles pour cheveux, l'huile de coco, l'huile d'avocat, l'huile d'olive, les huiles censées être miraculeuses que l'on trouve en grande surface... Mais rien ne semblait fonctionner.

III - La ruée vers les cosmétiques

J'ai donc commencé une sorte de ruée vers les soins et cosmétiques en tout genre pour entretenir ma chevelure et maîtriser les fourches. J'ai dû facilement essayer près de 30 produits, tout ça pour réaliser deux choses : d'abord, les produits que l'on trouve en grande surface sont pour la plupart peu voire pas du tout efficaces. Il vaut mieux se tourner vers un professionnel de la coiffure, voir avec lui en détail ce dont vos cheveux ont beosoin, que de se ruer vers les premiers cosmétiques qui attirent notre regard.

 

produits_dangereux_cosmetiques

 

Ensuite, rien n'est mieux qu'un soin que l'on trouve en pharmacie. Pourquoi ? Je ne sais pas, ce n'est pas un mystère que j'ai essayé d'élucider. Toujours est-il que sur tous les shampoings, masques, après shampoings et soins à sec que j'ai essayés, ceux que j'avais achetés en pharmacie étaient significativement les plus efficaces.

Finalement, je suis retournée voir ma coiffeuse et elle a accepté de me faire des mêches pour rendre mon blond plus naturel. Par ailleurs, elle a remarqué que mes cheveux en avaient fortement souffert, d'où ses nombreux conseils : d'abord, utiliser un masque après chaque shampoing. Ensuite, le laisser agir pendant très (très) longtemps (selon ses mots, toute la nuit aurait été parfait). Puis, elle m'a conseillé d'opter pour des shampoings soins qui n'agressent pas le cheveu et ne l'abîment pas d'avantage.

 

Blond naturel avec des mèches

 

J'ai donc suivi son conseil. Aujourd'hui, je n'ai pas encore trouvé de shampoing parfait, mais j'ai trouvé un après-shampoing, un masque et un soin à mettre sur les cheveux à sec qui sont excellents et qui vous aideront à sauver vos cheveux s'ils sont également secs, rêches, et ternes. Donc, comme bonne bloggueuse qui se respecte, je vais partager avec vous ces beaux bijoux pour vous et pour votre merveilleuse tonsure !

 

Prendre soin de ses cheveux décolorés

 

L'après-shampoing: Kérastase, soin réparateur cicaflash

"Soin réparateur pour cheveux blonds sensibilisés par les mèches ou la décoloration. Il restaure, lisse et renforce la fibre capillaire. Les cheveux gardent un toucher léger, quelle que soit leur nuance de blond."

 

download

 

Je l'ai découvert grâce à la box birchbox du mois d'Avril, et il a eu son petit effet sur moi. L'essayer, c'est l'adopter, comme on dit, et là j'ai été juste soufflée par les effets incroyables qu'il a eu sur mes cheveux. Non seulement il gainait le cheveu, dans le sens où on ne sentait plus la porosité du cheveu abîmé, mais en plus, il a fait en sorte qu'il soit plus résistant donc moins cassant. Sur le site de birchbox, je vois qu'il est à 40€, ce qui est cher, mais pour être honnête, si vous avez eu les mêmes problèmes que moi, cet après-shampoing vaut largement le détour.

 

kerastase-fondant-cicaflash-apres-shampooing-blond-absolu-3474636692361-1000-1000-texture

 

Le masque: Phytocitrus, masque regénérant éclat couleur

Evidemment, j'ai écouté ma coiffeuse, et j'ai testé de nombreux masques au cours des mois qui ont suivi ses conseils. Le masque qui a le mieux fonctionné sur mes cheveux est le masque régénérant éclat couleur de chez Phyto

 

IMG_20190527_131040

 

"Une valeur sûre : Ce masque restructurant apporte nutrition et éclat aux cheveux colorés. Cinq minutes suffisent après chaque shampooing ! L’extrait de pamplemousse, naturellement acide, lisse parfaitement les écailles du cheveu et assure une brillance extrême."

Bon, alors 5 minutes, ce n'est pas suffisant pour que les cheveux s'imprègnent du soin et soient nourris en profondeur. Mais, mis à part les instructions qui sont un peu légères, ce masque remplit ses promesses. Après l'avoir utilisé pendant plus de 2 mois maintenant, je remarque que mes cheveux sont visiblement plus brillants, plus doux et plus soyeux que quand j'utilisais d'autres masques. Même s'il n'est pas destiné aux cheveux décolorés, il a prouvé son efficacité. 20/20 pour ce masque !

Le soin à sec: Biosilk silk therapy

Je vous l'accorde, j'en ai parlé des millions voire même des milliards de fois. Mais je trouve que ce produit est vraiment miraculeux ! Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas plus connu en France, ni pourquoi on en entend presque jamais parler sur YouTube.

 

IMG_20190527_131028

 

En général, je complète l'entretien de mes cheveux par ce soin car j'ai pour habitude de me lisser les cheveux, ce qui les endommage fortement, et ce qui les ternit également pas mal. Pour y remédier, j'applique 2 à 3 gouttes du soin Silk therapy sur mes longueurs et hop ! Ils sont disciplinés, plus brillants et plus doux. 

Et vous, quelle est votre histoire ? Etes-vous aussi passé(e)s du brun au blond ? Partagez votre expérience avec moi en commentaire !

Pleins de bisous !

-Elodie

Publicité
Publicité
Commentaires
A propos

Elodie et Amina, passionnées s deux passionnées par la mode, la beauté et les recettes de grand-mère à base de produits bios

Girls Universe est un blog beauté qui présente des tests de cosmétiques, des petites astuces et propose des recettes beauté 100 % naturelles.

Sur les pages de Girls Universe, vous pourrez retrouver des conseils maquillage, des conseils beauté et des messages sur nos cosmétiques préférés.

ENJOY ! ♥
            

             kawaii_cloud_classic_round_sticker-r6ea10651f2804d0c9cda3ee4804a9d5a_v9waf_8byvr_324



Suivez-nous sur Instagram

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 191 236
Publicité